Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
En France, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec plus de 30% des émissions totales[1]. Dans ce contexte, les mobilités douces s'imposent de plus en plus comme une solution d'avenir, particulièrement dans le cadre professionnel ! Non seulement elles participent à réduire l’empreinte carbone mais elles contribuent aussi à améliorer le bien-être des collaborateurs !
L'adoption des mobilités douces par les entreprises ne relève plus seulement d'une démarche environnementale, mais constitue désormais, un véritable levier de compétitivité. Cette transition vers des modes de transport plus durables représente une opportunité stratégique pour les dirigeants d'entreprise de concilier responsabilité sociétale, valorisation de la marque employeur et prévention santé des collaborateurs.
Les différentes formes de mobilité douce accessibles aux salariés
Les modes de déplacement actifs : ces modes de déplacement ne nécessitent pas de véhicules motorisés et sont donc moins polluants. Ils regroupent la marche, le vélo, les rollers ou encore le skateboard par exemple.
Les solutions hybrides innovantes : les vélos électriques permettent d'étendre les distances parcourables (jusqu'à 15-20 km) et réduisent l'effort physique, les trottinettes électriques sont également intéressantes pour de courts trajets, quant à l'intermodalité, elle combine transport en commun et mode actif pour optimiser les trajets.
Pour favoriser l'adoption de ces modes de transport, les entreprises doivent toutefois investir dans :
Ces différentes installations à mettre en place sont essentielles pour encourager un maximum de salariés à adopter les mobilités douces sans contraintes.
Les 4 bénéfices majeurs des mobilités douces pour préserver la santé des salariés
Les conseils et l'aide de votre Expert-comptable pour financer les mobilités douces, sans contre-coûts :
Un levier de performance globale
Favoriser l’utilisation de mobilités douces participe également à valoriser la marque employeur. Les salariés sont fiers de travailler dans une entreprise qui promeut la santé et le respect de l’environnement. Cela améliore leur engagement et leur satisfaction au travail.
Plus globalement, l'intégration des mobilités douces dans la stratégie d'entreprise constitue un investissement gagnant-gagnant : amélioration de la santé et du bien-être des collaborateurs, réduction des coûts liés à l'absentéisme, renforcement de l'attractivité employeur et contribution aux objectifs de développement durable. C’est un véritable levier de performance sur le long terme. Dans cette continuité, nous aborderons plus en détail le mois prochain comment prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs !
----
[1] https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/air-et-mobilite/
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Vous avez trouvé cet article utile ?
Les autres dossiers
Copyright © Cabinet FDS | Mentions légales | Politiques de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert