Homepage app widget

Actualités Juridiques

Baromètre kilométrique 2022 : une revalorisation qui était attendue

Mars 2022

Le Premier Ministre Jean Castex a récemment annoncé une revalorisation de 10% du barème d'indemnité kilométrique pour 2022. Cette revalorisation était particulièrement attendue, dans un contexte de forte hausse des prix du carburant.
 
Pour rappel : 

Le barème kilométrique permet d’évaluer les frais de déplacement relatifs à l’utilisation d’un véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail. Il sert notamment dans le calcul des frais réels déductibles des impôts. Chaque année, il est mis à jour par l’administration fiscale. 

Les dirigeants d’entreprise et les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour les besoins de leur activité professionnelle peuvent déduire leurs frais kilométriques de leur revenu imposable, pour le montant réel ou avec un barème forfaitaire.

Ce barème s'applique aux :

  • Salariés d'une entreprise et entrepreneurs individuels imposés à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BNC ; 
  • Entreprises pour le remboursement des frais engagés par leurs dirigeants qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles.

Il couvre l’usure du véhicule, les pneumatiques, les frais de réparation et d'entretien et les frais de carburant.

Comment l’utiliser ?

Au moment de la déclaration d’impôt, les salariés peuvent utiliser le barème kilométrique pour déclarer leurs frais réels à la place de l’abattement de 10% sur les salaires. Pour cela, il suffit de prendre le nombre de kilomètres parcourus dans l’année (d = distance) et le nombre de chevaux fiscaux (CV) pour trouver la case à utiliser. Par exemple, le salarié dont la situation correspond à la case 0.603 x d et qui a parcouru 5000 km dans l’année bénéficie d’un abattement d’impôt de 3015 euros (0,603 x 5000).

Le barème kilométrique est à retrouver dans l’arrêté du 1er février 2022. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre expert comptable

Les actualités du mois

Copyright © Cabinet FDS | Mentions légales | Politiques de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert

Haut